L’emploi d’éducatrice ou d’éducateur de la petite enfance fait appel à la créativité, au sens des responsabilités, à l’amour et au respect des enfants, et requiert de nombreuses autres qualités notamment :
- Dynamisme ;
- Patience et bienveillance ;
- Facilité à travailler en équipe ;
- Sens de l’organisation et polyvalence ;
- Facilité à communiquer et écouter ;
- Adaptabilité.
Les éducatrices et éducateurs de la petite enfance ont le vent dans les voiles!
Savais-tu que les services de garde sont parmi les employeurs les plus actifs du Québec ? Selon les plus récentes données d’une enquête menée par le ministère de l’Enseignement supérieur, 93 % des personnes titulaires d’un diplôme d’études collégiales (DEC) en techniques d’éducation à l’enfance qui occupaient un emploi en 2022, travaillaient dans un domaine directement relié à leur formation.
De plus, toujours selon cette étude, le taux de placement moyen dans un emploi lié à la formation en techniques d’éducation à l’enfance était de 91,7 % entre 2018 et 2022.
Tu veux travailler dans un milieu stimulant?
Une éducatrice ou un éducateur de la petite enfance intervient auprès d’enfants âgés de 0 à 5 ans, dans différents types de services de garde reconnus :
- Les centres de la petite enfance (CPE) ;
- Les garderies subventionnées ou non;
Cette personne peut aussi agir comme responsable d’un service de garde en milieu familial reconnu par un bureau coordonnateur de la garde en milieu familial. Quel que soit le milieu que tu choisiras, tu seras en grande partie responsable de l’organisation des activités et de la gestion de ton groupe. C’est un travail où tu pourras faire preuve d’une grande autonomie.
L’emploi d’éducatrice ou d’éducateur de la petite enfance offre aussi des conditions de travail avantageuses.
- Salaire allant jusqu’à 30,03 $/heure
- Possibilité d’un horaire de travail de 4 jours par semaine, sans devoir travailler les fins de semaine
- Présence de mesures de conciliation travail-famille
- Régime de retraite avantageux
- Programme d’assurances collectives
La formation d’éducatrice ou d’éducateur peut conduire à occuper un emploi d’agente ou d’agent de soutien pédagogique, d’agente ou d’agent de conformité dans un bureau coordonnateur de la garde en milieu familial ou, après des études complémentaires, de gestionnaire d’un service de garde. C’est une formation qui permet un véritable cheminement de carrière dans un domaine passionnant !
Tu veux recevoir une formation adaptée au monde du travail?
D’une durée de trois ans, la formation collégiale en techniques d’éducation à l’enfance assure une qualification théorique et pratique aux éducatrices et éducateurs de la petite enfance. Afin de recréer le plus possible les conditions de ton futur milieu de travail, on mettra à ta disposition des locaux spécialisés bien aménagés comprenant habituellement une salle d’observation d’enfants en situation de garde. Le matériel pédagogique est moderne et les enseignants sont hautement qualifiés et motivés. Enfin, tu seras appelé à participer à des mises en situation et tu effectueras trois stages pratiques dans des services de garde. 34 établissements collégiaux offrent le programme de techniques d’éducation à l’enfance (322.A0) menant à un diplôme d’études collégiales. La liste de ces établissements peut être consultée dans le site Web du ministère de la Famille, à la section « Démarches pour devenir éducatrice ou éducateur de la petite enfance ».
Tu veux contribuer à l'épanouissement des jeunes enfants?
C’est exactement ce qui t’attend en devenant éducatrice ou éducateur de la petite enfance ! En guidant les enfants dans leurs activités et leurs expériences quotidiennes, tu favoriseras le développement global des tout-petits et l’acquisition de leur autonomie. Il faut dire que le rôle des éducatrices et des éducateurs de la petite enfance a beaucoup évolué dans les dernières années. Leur tâche ne se limite pas à donner les soins de base, ils exercent aussi un rôle d’éducation et de socialisation auprès des enfants. Ils peuvent vraiment contribuer à améliorer leur vie et celle de leur famille. C’est ce qui rend le travail d’éducatrice et d’éducateur aussi important et aussi valorisant !